Partager à vos ami(e)s !

Last Updated on 27 mars 2022 by Mariam

C’est une questions légitime que l’on peut se poser. Est ce que la chambre est le meilleur endroit pour étudier ou travailler ?

Dans la philosophie Feng Shui, la réponse est non. La chambre est un lieu de repos et non pas un lieu pour ruminer ou réfléchir à résoudre des équations mathématiques. Il est ainsi préférable d’installer le bureau dans une pièce dédié ou dans la salon.

Néanmoins pour obtenir du calme et de la concentration, la chambre reste en effet un lieu adapté.

J’ai vécu dans de nombreux types d’endroits différents, et cela m’a beaucoup appris sur ce qui compte dans une maison. Pendant plus de dix ans, j’ai vécu en colocation, ce qui signifie que ma chambre était mon lieu de repos, d’étude, d’écriture et même de socialisation.

Après avoir déménagé à l’étranger, j’ai continué à travailler dans ma chambre en tant que blogger. Puis j’ai emménagé avec un partenaire, et nous avons tous deux travaillé dans notre chambre et même préparé les repas dans celle-ci, car la cuisine commune était trop petite pour tout le monde. C’était charmant, mais cela signifiait aussi que nous devions condenser de nombreux aspects différents de la vie dans un seul endroit.

Il peut être difficile de séparer le travail et le repos, mais cela vaut la peine si vous avez l’espace pour le faire. FlatZen offre un salon-cuisine suffisamment spacieux pour étudier, cuisine ou discuter. Notre table, cuisine US offre une belle surface pour 3 à 6 personnes. Même si vous n’en avez pas, il existe des moyens créatifs de sortir votre bureau de votre chambre.

Séparer les aspects de votre vie

L’équilibre est essentiel à votre vie : du temps pour soi, du temps pour les amis ou amies, du travail ou une passion et du temps pour se détendre, faire du sport, lire, méditer etc. Et pour que ces différents aspects de notre vie soient limpides, ils doivent être distincts.

Votre bien-être et votre temps personnel ne fonctionnent pas s’ils sont constamment interrompus par les questions d’autres colocataires ou de la famille, par exemple, et votre espace de travail ne fonctionne pas s’il est associé à votre espace de repos.

Alors que le repos tend à être passif, vous avez besoin d’un esprit actif pour être créatif et apprendre ou travailler.

De même, ces différents espaces ont besoin de choses différentes : une lumière douce, des couleurs chaudes pour la chambre à coucher et des livres, des documents et des couleurs vives comme le vert (connu pour favoriser la concentration) pour le coin bureau. Mieux nous définissons nos espaces et notre temps, mieux nous les utilisons.

Coworking Mantes la Ville

L’importance d’un lieu de détente

Des moments d’arrêt sont nécessaires pour se ressourcer, traiter ou guérir des maladies, bref se donner une pause à l’esprit et au corps. Votre chambre à coucher doit être un lieu de paix – serein, confortable et intime. Les bureaux, et tout ce qui va avec, peuvent interférer avec cela, donc faire attention. Essayer de préférence de travailler dans différentes pièces de l’appartement, Salon, bar, canapé….sans pour autant être perturbé par les autres.

La chambre à coucher est aussi le lieu où nous passons la dernière heure et la première heure de la journée. Il est bon de passer cette dernière heure à analyser la journée, à tirer les leçons de ses erreurs, voire à en parler avec quelqu’un, plutôt que de fixer l’ordinateur ou de regarder la télévision. Une bonne pratique est de noter sur un cahier à poser sur votre table de nuit, toutes les choses qui vous tracassent, les ‘déposer’ pour la nuit et reprendre cela le lendemain. Noter permet de ‘se vider’ mentalement pour apaiser l’esprit et mieux dormir.

De même, les premiers instants de la journée peuvent donner le ton. Il peut être préférable de passer au moins quelques minutes à faire le point sur sa journée, ne pas démarrer par vérifier ses email dès 7h du matin, mais plutôt démarrer avec une marche, un exercice de Yoga, une respiration, une pensée positive…. avant de se plonger dans le quotidien pas toujours très fun.

Assurer un bon sommeil

Pour s’endormir rapidement et bien dormir, votre lit doit être réservé au sommeil et à l’intimité. Votre cerveau doit comprendre que le lit et la chambre à coucher ne sont pas un endroit pour ressasser le travail, les listes de choses à faire et autres choses qui vous stressent. Les experts du sommeil recommandent même que si vous n’arrivez pas à dormir après plusieurs minutes, vous sortiez du lit et lisiez ou écoutiez de la musique jusqu’à ce que vous ayez sommeil.

  • Sortir du lit
  • Lire
  • Ecouter de la musique
  • Méditer et se concentrer sur sa respiration

Avoir une bonne nuit de sommeil est important pour votre humeur, vos niveaux d’énergie et même pour vos capacités d’apprentissage, cognitives et de mémoire.

Coworking et coliving partagé à Mantes la Jolie

La lumière bleue peut supprimer la mélatonine naturelle

Un des fléaux des temps modernes, les écrans, lumière bleue, rayonnement electromagnétique tout cela réduit les hormones du sommeil et maintiennent les niveaux de Cortisol (stress) ce qui n’induit pas le sommeil.

Il y a aussi la tentation de se réveiller et de consulter son téléphone ou ses e-mails au milieu de la nuit, et il peut alors être difficile de se rendormir.

Posture

Lorsque votre bureau se trouve dans votre chambre, il est trop facile de se mettre au lit et de travailler. Mais ce genre d’avachissement peut être mauvais pour votre dos, en raison du manque de soutien lombaire. Un cou trop fortement courbé peut également affecter négativement votre posture et provoquer des douleurs.

Votre posture affecte votre humeur, votre énergie et votre capacité de réflexion. Selon une expérience, nous avons plus de chances d’avoir des pensées positives lorsque nous sommes assis bien droit.

Que vous étudiiez, travailliez à domicile, écriviez, teniez un blog, retouchiez vos photos ou autre chose, vous avez besoin d’un bon espace pour bien réfléchir. Cela signifie un espace libre de toute distraction.

Cela vous envoie le message que vous êtes sérieux dans ce que vous faites et vous aide à vous concentrer, alors qu’étudier dans votre chambre – lieu de détente – vous donne la permission d’être distrait par les médias sociaux, Youtube et autres.

S’il y a de la famille ou des gens dans la maison, ils doivent savoir que votre bureau est un endroit où vous ne devez pas être dérangé.

Comment installer son bureau

Essayer de faire face à une fenêtre, un espace ouvert, plutôt que le mur. Maximiser la lumière naturelle dans votre chambre. Ne pas faire dos à votre porte, avoir une vue avec le plus de profondeur et perspective possible. Et puis encore avec FlatZen, vous avez la possibilité de travailler dans le salon, notre espace de co-working qui est plus agréable aussi pour être en compagnie d’autres coworkers si on le souhaite.