Partager à vos ami(e)s !

Last Updated on 2 octobre 2021 by Mariam

Mantes-la-Ville est une commune française basée dans le département des Yvelines, qui fait partie de la région d’ Île-de-France. Si vous recherchez un endroit offrant les commodités d’une ville moyenne pour un nouveau départ sur le plan personnel ou professionnel, posez vos valises à Mantes-la-Ville. Les conditions sont réunies pour faciliter votre intégration, que ce soit pour s’installer définitivement ou pour vivre en colocation. Mais vous seriez peut-être plus convaincus si on vous donnait quelques bonnes raisons de déménager dans cette ville qui réserve des surprises aussi bien aux personnes en freelance qu’aux salariés, étudiants ou retraités.

1. Un lieu qui se trouve à proximité de Paris

Avec une situation géographique qui la situe en moins d’une heure de Paris, Mantes-la-Ville bénéficie d’une excellente position. C’est un lieu idéal pour les personnes qui souhaitent vivre en banlieue, mais qui se rendent de temps en temps dans la capitale française.

Plusieurs moyens de transport (minibus, train, bus express, avion ou taxi) sont disponibles pour se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur de la commune. Si l’envie vous prend, vous pouvez le temps d’un week-end vous évader dans la ville Lumière et revenir avant le lundi, grâce à un excellent réseau de transport.

paris ville lumière

L’autoroute A13 qui relie Paris à la Normandie et deux gares ferroviaires assurent le transport vers Paris en quelques minutes. Un avantage qui plaira certainement aux personnes qui comptent y vivre en colocation tout en travaillant à Paris.

Il existe aussi un service de transport public destiné aux personnes à mobilité réduite, le PAM78, pour faciliter leur accès aux différents endroits.

2. Une ville qui présente un riche patrimoine

Les Mantevillois, habitants de Mantes-la-Ville, vous le diront : cette ville a tous les atouts pour plaire à toute personne qui s’intéresse aux monuments historiques ou aux merveilles culturelles.

  • La tour Saint-Maclou, qui date du XVIe siècle
  • L’église Sainte-Anne de Gassicourt
  • Le pavillon Duhamel

Autant d’édifices qui témoignent de la richesse culturelle de cette partie des Yvelines. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent pour en savoir sur l’histoire de ces lieux. Aux alentours des quartiers, on découvre des infrastructures, des commerces, des lieux de loisirs, des sociétés, des restaurants. Dans le centre-ville, se trouve un édifice célèbre, la Collégiale Notre-Dame avec sa vue imprenable sur la Seine, classée monument historique depuis l’année 1840.

Comme activités, vous pouvez assister à des événements culturels comme des théâtres, des concerts ou encore vous adonner à des activités sportives au Centre Aquatique Aquasport. Vous allez aussi aimer faire seul un tour au marché de Mantes-la-Ville seul ou avec vos colocs si vous choisissez de vivre en colocation. Il se déroule tous les jeudis et dimanches, sur la place du marché. On y commercialise des aliments (légumes et fruits, fromages, poissons) mais également des vêtements et d’autres articles.

3. Des logements adaptés pour vivre en colocation

À la différence des grandes métropoles, où il est parfois difficile de dénicher un appartement avec toutes les commodités à un prix raisonnable, Mantes-la-Ville offre un large choix de possibilités.

Grâce à des sites comme Flatzen, on peut facilement trouver un espace de coliving dédié à la vie en communauté, à un prix qui s’adapte à la plupart des bourses. Conçus pour la cohabitation, nos logements disposent, entre autres, d’une cuisine américaine, d’une salle de bain double vasque et d’un balcon 3 à 7 m2. Ce sont des appartements meublés, aménagés avec soin et disposant de toutes les commodités pour vous mettre à l’aise.

Cuisine aménagée pour vivre en colocation avec des amis

Pour la sécurité des locataires, ils sont dotés d’une porte blindée et d’un système qui assure la protection des résidents.

Les colivers ont à leur disposition un service de ménage qui s’occupe bien entendu de l’entretien des parties communes une fois par mois. Ils peuvent également profiter en option d’un service de livraison de repas Happy Fresh ou d’une place de parking pour 50 euros par mois.

4. Une ville qui fait preuve de dynamisme

Côté emplois, plusieurs entreprises, allant des TPE aux grands groupes, en passant par les PME y sont implantées et cherchent à agrandir leur équipe. En fonction de l’entreprise, les salariés peuvent bénéficier de certains avantages comme les primes.

Mantes-la-Ville abrite également des établissements des centres de formation, des écoles professionnelles pour ceux qui veulent suivre des formations en commerce ou en communication. Pour les étudiants et les personnes en freelance souhaitant s’installer dans un cadre urbain en accord avec leurs attentes, Mantes-la-Ville est un très bon choix. Et on n’a pas besoin de débourser une fortune pour bien se loger.

Le dynamisme de cette commune se voit aussi à travers ses multiples commerces et son service public. Vous avez donc tout à gagner en choisissant de vivre en colocation dans cette ville. Non seulement, elle est bien desservie en ce qui concerne les moyens de transport, mais on peut également y faire diverses activités.

5. Des restaurants qui proposent des plats variés et savoureux

Vivre en colocation à Mantes-la-Ville est une excellente occasion de faire un tour dans les restaurants locaux comme le restaurant Ô Baradise, spécialisé dans la cuisine cubaine, sud-américaine et brésilienne. On y sert une nourriture succulente, délicieuse qui met l’eau à la bouche dans une ambiance chaleureuse.

D’autres établissements sont aussi réputés pour leur excellent service, à savoir Le Lys D’Or et Le Jardin des Saveurs.

Belle femme tenant un burger

Ce sont des adresses à ne pas manquer si vous voulez profiter de mets très savoureux faits maison dans un cadre convivial. À tester lors d’une petite sortie sympa entre colocs, vous ne serez certainement pas déçus.

En termes de spécialités locales, la volaille de houdan, le potage Saint-Germain, une spécialité faite à base de légumes, sont des mets très populaires. Ceux qui raffolent de viennoiseries peuvent se régaler avec la fameuse brioche de Nanterre.

Crédit Photos : Depositphotos et Freepik