Partager à vos ami(e)s !

Last Updated on 26 janvier 2022 by Mariam

L’époque où trouver un colocataire était réservé aux jeunes de 20 ans est révolue. Alors qu’un nombre croissant de personnes âgées en France cherchent quelqu’un avec qui vivre en vieillissant, les baby-boomers et les seniors emménagent en colocation.

Selon les données du service de colocation et de logement SpareRoom.com, le nombre d’adultes de plus de 50 ans qui vivent en colocation augmente presque deux fois plus vite que tout autre groupe d’âge. Parmi eux, un sur cinq vit en colocation pour la première fois, souvent en raison de circonstances qui ont changé sa vie, comme un divorce ou une nidification vide.

Et beaucoup d’entre eux sont motivés par des raisons financières, notamment les adultes vieillissants qui sont déterminés à rester dans leur maison mais aussi à cause d’une pension retraite insuffisante pour s’offrir une résidence Senior à 1500 Euros par mois.

Colocation Senior à Mantes la Ville

Sortir de la solitude et de l’ennui

De nombreuses personnes âgées vivent seules et n’ont peu de contact avec le monde extérieure. Les visites familiales se font rares et alors une solution possible est de se rapprocher d’autres Senior ou de se lancer dans une colocation intergénérationelle avec un(e) étudiant(e).

Diverses plateformes de recherche de colocataires en ligne destinées à une population jeune ou moins jeune ont vu le jour pour répondre à cette tendance croissante, en aidant les propriétaires et les locataires à se trouver et à filtrer les colocataires potentiels.

Des entreprises telles que Colivers, Colibris ou COOLOC aident les hommes ou femmes boomers à trouver des colocataires qui se trouvent à un stade de vie similaire et qui cherchent à vivre avec quelqu’un d’autre.

FlatZen offre également une colocation entre Senior à Mantes la Ville dans un superbe F4 équipé.

Les données du recensement montrent que nous sommes confrontés à un vieillissement sans précédent en France, avec près de 6 millions de plus de 85 ans d’ici 2030. De nombreux retraités devront se prendre en charge eux mêmes si l’administration n’est pas capable d’offrir des solutions d’hébergement décents.

Se rassembler dans un appartement partagé peut être source de joie et d’amitié entre les colocataires, pour un an, ou deux voire plus. Opter pour une colocation senior à Mantes la Jolie est une occasion de vivre une expérience enrichissante.

Les colocataires apportent aux baby-boomers des avantages financiers et sociaux. Avec l’un des taux de divorce les plus élevés de la génération et le départ des enfants de la maison, de nombreux membres de la génération du baby-boom se retrouvent à vivre seuls. Même si les Français âgés apprécient de plus en plus leur indépendance et donnent la priorité au maintien dans leur logement lorsqu’ils vieillissent, vivre seul en tant que personne âgée présente de nombreux inconvénients.

Deux jeunes femmes discutant dans un appartement

Les personnes âgées qui vivent seules sont plus susceptibles de se sentir isolées socialement, et des études sur la déconnexion sociale chez les personnes âgées ont révélé que le fait de vivre seul est un prédicteur de solitude et un facteur de risque pour des problèmes de santé comme la dépression, les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif.

Les Français âgés qui vivent seuls ont également tendance à se sentir plus à l’étroit financièrement que ceux qui vivent avec d’autres personnes.

Et si 87 % des adultes de 65 ans et plus ont déclaré vouloir « vieillir sur place » aussi longtemps que possible, les autres choix sont souvent limités – les logements accessibles et abordables pour les personnes âgées sont rares. La colocation senior à Mantes la Jolie reste une solution intéressante pour les deux parties.

La colocation senior à Mantes la Jolie, une cohabitation entre deux générations

Si certaines plates-formes de recherche de colocataires mettent exclusivement en relation des personnes âgées, des organisations comme Colibris mettent également en relation des personnes âgées avec des colocataires beaucoup plus jeunes.

Qu’il s’agisse d’aider à payer le loyer et les factures, de donner un coup de main pour les tâches de la vie quotidienne ou d’offrir une compagnie bien nécessaire, le partage de logement entre générations profite aux deux groupes : une génération plus âgée peut rester chez elle et une génération plus jeune peut vivre dans un logement qu’elle n’aurait pas pu se permettre. On ne peut qu’apprécier les multiples avantages de la colocation senior à Mantes la Jolie comme nous le montre cette vidéo.