Partager à vos ami(e)s !

Pour des raisons économiques, on décide de vivre en colocation, mais cela permet aussi de rompre la solitude, de créer des liens et même d’avoir une certaine indépendance. En plus de la colocation classique, un autre mode de vie en communauté a vu le jour, le Coliving. L’un des avantages de ce concept qui débarque des Etats-Unis, est qu’il offre la possibilité de faire des rencontres aussi bien sur le plan personnel que professionnel et donne accès à des services supplémentaires. Il arrive qu’on confonde ces deux termes en pensant qu’ils signifient la même chose. Pourtant, il existe bien une différence entre les deux, notamment au niveau de certains points. Nous avons tenu à vous les énumérer.

La gestion

Si en colocation, l’appartement ou la résidence est géré par un bailleur qui ne vit pas généralement sur place, en Coliving, la gestion est assurée par un opérateur professionnel qui s’occupe de tous les détails.

Contrairement à la colocation classique, ce n’est pas aux colivers de s’organiser pour régler les factures, faire le ménage ou faire des travaux de réparation. Le gestionnaire s’en charge, car tout est inclus dans les frais du loyer. Une mesure qui permet d’éviter les disputes et améliore les relations entre colocataires. En effet, dans la majorité des cas, si les tensions surgissent entre colocataires, c’est parce que les règles de vie commune ne sont pas respectées.

Le bail

En ce qui concerne la durée du bail, elle est fixe lorsque vous vivez en colocation. Et le bail signé est un bail solidaire. Du coup, chacun des locataires est engagé pour les autres.

En Coliving, par contre, la durée est flexible et s’adapte à chaque coliver. Celui-ci détermine le temps que durera son séjour selon ses envies. Il signe un contrat individuel et ne s’engage pas pour les autres. Chacun paie ce qu’il doit payer, les dépenses ne sont pas partagées.

Le partage des charges

Lorsqu’on choisit de vivre en colocation, les charges sont partagées de façon équitable entre les colocataires, même si leurs revenus sont différents.

Alors que si vous intégrez un espace de Coliving, toutes les charges sont comprises dans le prix du loyer. Par conséquent, vous n’aurez pas à subir des tensions ou à faire face à certains types de désagréments à la fin du mois.

Essayez notre FlatZen à partir de 500€ par mois

Les espaces

Au niveau des espaces, les personnes qui optent pour la colocation classique, possèdent en général une chambre individuelle et partagent le reste du logement avec les autres colocataires : salle de bain, toilettes, cuisine, balcon.

Les colivers, eux, ont, le privilège de disposer d’un espace privé qui peut comprendre en plus de la chambre, une salle de bains privative ou des toilettes.

Quant aux parties communes, elles servent notamment à faciliter la vie en communauté, à améliorer les interactions sociales et à raffermir les liens. On y organise régulièrement des soirées, des activités pour mieux se connaître, échanger et passer des moments de convivialité. Comme espaces communs, on peut avoir droit à une salle de jeux, une immense cuisine aménagée, un jardin.

Le confort des lieux

Dans un espace de colocation, les locataires peuvent évidemment apporter leur petite touche personnelle à la déco. Mais dans une résidence de Coliving, c’est le gestionnaire qui se charge de faire du lieu, un endroit sophistiqué, ultra confortable pour que les colivers s’y sentent très à l’aise.

Justement, les espaces communs sont conçus à cet effet. On les utilise pour se rencontrer, faire des activités ensemble ou travailler dans un espace de co-working.

Les services en Coliving

Les services proposés aux colivers sont compris dans le loyer, offrant ainsi une nouvelle expérience de la cohabitation. En choisissant le Coliving, vous avez droit à des prestations supplémentaires : séances de sauna, cours de sport, etc.

Ces services visent à instaurer une entente, une bonne ambiance au sein de la résidence. Et c’est l’un des points principaux qui le distinguent de la colocation classique.

En conclusion

Le Coliving s’impose de plus en plus, preuve qu’il est en pleine expansion. Il cumule tous les avantages de la vie en communauté, avec des services supplémentaires. Mais on retient surtout que dans les deux cas (colocation et Coliving), vous profitez de certains avantages comme vous éloigner de la solitude en côtoyant d’autres personnes au quotidien, vivre dans un logement ou un appartement plus grand, rencontrer des personnes et établir des relations.

Sur la toile, on trouve plusieurs plateformes destinées à la recherche d’espaces de Coliving. Flatzen est l’une d’entre elles. Dans ces offres, les résidences proposées peuvent contenir jusqu’à trois personnes pour un loyer dont le prix reste très abordable, incluant toutes les charges et commodités.

Essayez notre FlatZen à partir de 500€ par mois

Last Updated on 18 février 2023 by Mariam